Le vignoble d’Alsace s’illustre par une succession de collines, ainsi que seulement 550 mm de pluie par an, ce qui lui permet d’offrir aux vignes un rayonnement maximal. La route des vins d’Alsace accueille 5 millions de visiteurs par an, autour de trois grandes appellations : AOC Alsace, AOC Crémant d’Alsace et AOC Alsace Grands Crus.

Un climat privilégié et un héritage perpetué

Le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé et sec, avec une des régions les plus sèches de France grâce à la barrière naturelle des Vosges. Aux influences germaniques et romanes, la culture du vin est fortement ancrée dans la région d’Alsace.

Les viticulteurs alsaciens privilégient la diversité des cépages, et la région s’illustre par ses vins très aromatiques, à travers la recherche de la pleine expression de chaque encépagement.

Dans la volonté de préservation du terroir, l‘agriculture biologique, culture raisonnée ou biodynamie sont pratiques courantes dans le vignoble alsacien.

Trois AOC pour trois identités

AOC Alsace :

Depuis 2011, l’AOC Alsace est complétée par deux dénominations géographiques, les “Communales” et les “Lieux-dits“. Les vins de cette AOC sont toujours vendus dans la fameuse flûte d’Alsace, réservée par la réglementation. 90% de la production AOC Alsace représente des vins blancs, expressifs et aromatiques.

 

AOC Crémant d’Alsace :

Le Crémant d’Alsace est le premier vin mousseux consommé en France derrière les Champagnes. Il est issu de plusieurs cépages pour un assemblage harmonieux, parmi :

  • Le Pinot blanc, principal cépage des Crémants d’Alsace, pour apporter fraîcheur et délicatesse
  • Le Riesling, pour des notes fruitées et élégantes
  • Le Pinot gris, pour une structure charpentée
  • et le Chardonnay, pour des notes fines et légères

AOC Alsace Grand Cru :

Cet AOC regroupe les meilleurs terroirs d’Alsace avec des micro-climats uniques : ils sont 51 à composer cette mosaïque et représentent 4% de la production totale d’Alsace.

Quatre cépages sont admis dans ces appellations : Riesling, Muscat, Pinot Gris et Gewurztraminer.

 

 

En savoir plus > : http://www.vinsalsace.com/fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%d bloggers like this: