La région viticole du Val de Loire se compose d’une mosaïque de climats, de reliefs et d’identités, lui permettant de proposer une grande diversité de vins. Le Val de Loire, troisième région viticole en France, s’étend sur 800km de vignes et est la plus longue route des vins de France.

 

Une variété géologique unique pour les sous-régions

La région viticole du Val de Loire accueille une grande variété de sols et sous-sols, qui dessinent les sous-régions de ce vignoble :

Anjou

Anjou se dessine autour de la ville d’Angers sur 9000 hectares de terrains de schistes. Le climat est océanique, et 27 appellations y sont regroupées autour de vins rosés, blancs et rouges. Les vins rouges sont fruités, ronds et gourmands. Les blancs sont sur la fleur blanche et l’abricot. Parmi les appellations les plus connues, Cabernet-d’Anjou, Coteaux-du-Layon, Coteaux-du-Loir, Jasnières, Anjou ou Bonnezeaux.

Centre

Le Centre-Loire possède une diversité de sols (terres blanches, caillottes, grillottes et chailloux) avec chacun leur identité. Par exemple, les grillottes apportent aux vins des notes de fruits confits et de miels, alors que les chailloux amènent fermeté, épices et notes minérales. On retrouve en Centre-Loire de belles appellations telles que Sancerre, Quincy, Reuilly, Menetou-Salon ou Pouilly-fumé.

Muscadet

Le Muscadet s’étend le long de la Loire sur un faible relief, et le cépage du melon de Bourgogne y est roi. On trouve les appellations Muscadet-Sèvre-et-Maine, Muscadet-Coteaux-de-La-Loire et Muscadet-Côtes-de-Grand-Lieu.

Orléanais

L’Orléanais regroupe les AOC Orléans et Orléans-Cléry. Orléans repose sur des sols de sables ou graviers, avec pinot noir et chardonnay en cépages. Les rouges sont fins et fruités, les blancs floraux et frais. Océan-Cléry élabore des vins tranquilles rouges issus de cabernet franc.

Saumurois

Les terroirs du Saumurois sont surtout en sédiments et craies blanches, et apportent minéralité aux vins. Les cépages principaux sont le cabernet franc et cabernet sauvignon pour les rouges, chenin pour les blancs.

Touraine

La Touraine offre souvent des vins originaux, avec une diversité des cépages et des pratiques. Les vins sont avant tout amples et puissants. Parmi les appellations les plus connues, AOC Cheverny, Vouvray, Bourgueil et Touraine.

Crédits photo : vinsvaldeloire.fr

Zoom sur … Le melon de Bourgogne

Le  cépage du melon de Bourgogne a été introduit en France au XVIè siècle. Il s’épanouit dans les roches cristallines du sud-est de Nantes, et les vins du muscadet sont les seuls au monde à être issus de ce cépages. 

Les vins blancs de ce cépage sont frais, légers et aux notes iodées. Au nez, on retrouve des arômes de citron, de pamplemousse et de miel.

 


%d bloggers like this: