Les spiritueux, au même titre que les vins, signent chacun leurs propres arômes et leur personnalité. Plutôt whisky aux notes fumées, ou aux notes épicées ? Plutôt rhum aux notes abricotées, ou aux notes florales ?  

Mais surtout, quoi de mieux que des recettes d’apéritif adaptées pour sublimer ces alcools ? Petites inspirations avec ces spiritueux qui reviennent sur le devant de la scène pour l’apéro.

Whisky épicé et tartine roquefort et miel

Pour marier des amuses-bouches à un whisky épicés, dont la personnalité est forte, prononcée, et peut vitre prendre le pas sur le met, rien de mieux qu’un accord avec un fromage de Bleu, tel qu’une tartine de roquefort et miel. Les saveurs s’opposent et s’équilibrent, pour un beau mariage en bouche.

Quelle réference chez nous ?  Le whisky Deanston Virgin Oak Single Malt 12 ans

Whisky tourbé et tartine de crevettes grises

Les whiskies de type tourbé, comme les Islay par exemple, s’accordent parfaitement avec des mets aux notes iodées : pourquoi ne pas les accompagner d’une tartine aux crevettes grises et beurre salé ? 

Quelle référence chez nous ?  Le whisky Ian MacLeod’s As We get It

Rhum de mélasse et brochette radis et melon

Pour sublimer un rhum de mélasse, aux saveurs sucrées, vanillées et fruitées, l’idéal en apéritif est une brochette de fruits et légumes de saison, telle qu’une brochette de radis et melon. Les sucres et saveurs se marieront à merveille,  pour une expérience rafraîchissante à la dégustation.

Quelle référence chez nous ?  Le rhum Pacto Navio en finish Sauternes 

%d bloggers like this: