Découvrez les principaux cépages rouges, qui apportent aux vins rouges les arômes dits variétaux, issus de l’identité et de la spécificité de chaque cépage. Chaque cépage a ses régions de prédilection et ses caractéristiques. Connaître un cépage, c’est finalement déjà apprendre à connaître un vin.

Syrah

On retrouve la Syrah dans la Vallée du Rhône septentrionale, où elle est souvent le cépage exclusif, mais aussi en Vallée du Rhône méridionale en assemblage, en Provence et dans le Languedoc.

Jeunes, les vins issus de Syrah offrent un bouquet très intense sur la mûre et le cassis, avec des tanins prononcés. Sur la vieillesse, ils offrent une longueur en bouche avec des arômes épicés, de violette et de café grillé. La Syrah apporte aux vins un très bon potentiel de garde, et est reconnue pour les grands vins tels qu’Hermitage et Côte-Rôtie.

Principaux arômes : mûre, violette, cassis, café grillé, notes animales, épices, réglisse

Grenache

Le grenache s’affirme en Vallée du Rhône Sud, et offre des vins corsés et puissants, tels que les Châteauneuf-du-Pape ou Rasteau. On le trouve également en Provence et en Languedoc Roussillon.

Principaux arômes : fruits rouges, cassis, prune, fruits secs

Gamay

Le Gamay s’affirme en Beaujolais pour des vins frais, fruités et équilibrés, souvent à boire sur la jeunesse. On retrouve également ce cépage en Bourgogne, Loire et Savoie. Les vins issus du gamay offrent un bouquet de petits fruits rouges, cassis et pivoine.

Principaux arômes : cerise, fraise, framboise, pivoine, groseille

Pinot noir

Le  Pinot noir est le cépage par excellence de la Bourgogne, pour des vins complexes aux tanins élégants, avec un très bon potentiel de vieillissement. Les vins rouges de Bourgogne font leur renommée à l’international. On retrouve ce cépage également en Alsace, Champagne et Val de Loire.

Principaux arômes : mûre, griotte, violette, cassis, cuir

Cabernet Sauvignon

Le  Cabernet Sauvignon est le cépage majoritaire du Bordelais. Il offre des vins structurés et est parfaitement adapté à l’élevage en fûts de chêne. On le retrouve également en Languedoc et dans le Sud-Ouest. En assemblage, il se mélange au Merlot et au Cabernet Franc.

Principaux arômes : cassis, framboise, réglisse, poivre, poivron vert, menthe

Merlot

Le  Merlot incarne également le Bordelais et le Sud-Ouest, pour des vins colorés, souples et sur la jeunesse. C’est pour cela qu’on l’assemble souvent au Cabernet Sauvignon ou au Cabernet Franc pour lui apporter du potentiel de garde. Les vins de Merlot s’affirment par des notes animales et de sous-bois.

Principaux arômes : cerise, mûre, pruneau, sous-bois, cuir

 

Cabernet Franc

Le Cabernet Franc se retrouve majoritairement dans le Bordelais mais aussi dans les vins de Loire. Un cépage épicé, qui donne des vins plus légers et assez fruités.

Principaux arômes : feuille, herbes, fruits rouges, violette

 

Malbec

Le Malbec produit des vins riches, authentiques et de bonne garde. On le trouve principalement à Cahors, dans le Sud-Ouest, pour des vins très tanniques, mais aussi dans le Bordelais et dans le Val de Loire.

Principaux arômes : épices, fruits secs, fruits noirs, gibier

Mourvèdre

Le Mourvèdre donne des vins puissants et très tanniques, principalement dans l’appellation Bandol, mais aussi dans le Languedoc et en Vallée du Rhône en assemblage.

Principaux arômes : fruits noirs, notes animales, épices

 

 

 

 

%d bloggers like this: