De belles appellations font la renommée de la région viticole de la Vallée du Rhône. C’est le cas des appellations prestigieuses que sont les AOC Côte-Rôtie, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage. Quelles sont leurs spécificités, leur identité ?

L’appellation Côte-Rôtie

La Côte-Rôtie est une appellation de renommée de vin rouge, que l’on retrouve sur les communes d’Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône au sud de Lyon.

Les vins de Côte-Rôtie tirent leut qualité et leur prestige de la verticalité très importante des coteaux de l’appellation, allant jusqu’à plus de 60 degrés de dénivelé, permettant un ensoleillement optimal. L’appellation Côte-Rôtie prend vie grâce à une centaine de vignerons, pour la naissance d’un cru prestigieux et unique.

Ces vins sont issus d’un assemblage de Syrah (80% minimum) et de viognier (20% maximum), qui permettent une expression aromatique et des tanins d’une belle finesse. C’est le seul vin rouge de la Vallée du Rhône septentrionale à pouvoir assembler un cépage rouge avec un cépage blanc.

 

Au nez, la Côte-Rôtie s’identifie par un nez complexe et élégant autour des épices, des fruits rouges ou noirs et de la violette, ainsi qu’une structure racée qui lui donne sa renommée.

En savoir plus 

 

Nos vignerons coup de coeur (à retrouver à la cave) :

  • Côte-Rôtie ‘Champin le Seigneur’, 2014, Jean-Michel Gerin
  • Côte-Rôtie Réserve, 2013, Stéphane Ogier
  • Côte-Rôtie ‘Löss’, Stéphane Pichat

L’appellation Saint-Joseph

L’appellation Saint-Joseph s’étend sur des coteaux en terrasse sur la rive droite du Rhône. Cet AOC produit 90% de vins rouges et 10% de vins blancs, pour des vins sur la finesse et la minéralité.

Le Saint-Joseph rouge est élaboré à partir de Syrah, avec la possibilité d’y ajouter de la Roussanne ou Marsanne à hauteur maximum de 10%, pour en affiner la puissance. Les Saint-Joseph rouges sont puissants, fins, épicés et aux notes minérales.

Le Saint-Joseph blanc est élaboré à partir des cépages Roussanne et Marsanne, pour des vins équilibrés et gourmands. La Roussanne offre des vins fins et aromatiques, avec un bouquet autour de l’abricot, de l’aubépine et du chèvrefeuille. La Marsanne, quant à elle, donne des vins puissants aux arômes floraux, voire de noisette sur la maturité.

En savoir plus

Nos vignerons coup de coeur (à retrouver à la cave) :

  • Saint-Joseph rouge ‘Nomade’, 2014, Christophe Curtat
  • Saint-Joseph rouge ‘Cuvée du Vignon’, 2015, Vincent Cluzel
  • Saint-Joseph blanc cuvée ‘Silice’, 2015, Pierre et Jérôme Coursodon
  • Saint-Joseph blanc ‘Les Royes’, 2014, Domaine Courbis

L’appellation Crozes-Hermitage

Le vignoble de Crozes-Hermitage se situe sur la rive gauche du Rhône, pour un cru prestigieux décliné en rouge et blanc.

Les rouges sont élaborés à partir de Syrah (minimum 85%) avec possibilité de présence de Marsanne ou Roussanne (maximum 15%), et offre un bel équilibre entre la fraîcheur du fruit et des fleurs, et les tanins élégants pour un vin sur le plaisir. Avec les années, il développe des notes plus animales autour des épices et du cuir.

Les blancs, issus de Marsanne ou de Roussanne, offrent des vins secs, équilibrés et ronds, avec un nez sur les fleurs et les fruits secs.

En savoir plus

Nos vignerons coup de coeur (à retrouver à la cave) :

  • Crozes-Hermitage blanc, 2015, Yann Chave
  • Crozes-Hermitage rouge, 2015, Yann Chave
  • Crozes-Hermitage rouge, 2015, Domaine Combier

Pour se situer :

%d bloggers like this: