Crédits photo / 12bouteilles.com

 

Le vignoble de Bourgogne offre des terroirs et climats uniques, pour des vins reconnus dans le monde entier. Ses appellations prestigieuses sont réparties sur 4 niveaux d’appellations qui font sa renommée : appellations Régionales, Villages, Premiers Crus et Grands Crus.

Un vignoble en coteaux

Le vignoble de Bourgogne est un vignoble dit de coteaux : toutes les vignes sont situées sur des pentes, plus ou moins importantes, et à une altitude peu élevée (le point culminant atteint seulement 396 mètres). Une exposition donc en coteaux, qui favorise le rayonnement pour la vigne, mais aussi le drainage de la terre après des précipitations

Situation des catégories d’appellations

La route nationale de Bourgogne traverse l’ensemble de la région, et permet d’identifier la répartition des 4 grands niveaux d’appellations : Régionales, Villages, Premiers Crus et Grands Crus.

Les appellations Régionales se situent sur le côté droit de la route nationale. Sur le côté gauche, entre la route nationale et la route des vins, on retrouve les appellations Communales. Si l’on continue d’évoluer sur la pense, on retrouve à gauche de la route des vins les appellations Grands Crus, puis les appellations Premiers Crus (voir schéma ci-dessous).

Schéma tiré du livre “Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne”  de Marie-Hélène Landrieu-Lussigny et Sylvain Pitiot – Editions de Monza et Editions du Meurger

Les appellations Régionales

Elles regroupent 23 AOC, telles que Bourgogne aligoté, Bourgogne mousseux, Crémant de Bourgogne ou Bourgogne.

Les appellations Villages

Ce sont 44 AOC, dont les vins sont produits sur le territoire des communes viticoles qui donnent leur nom aux appellations : Chablis, Pommard, Marsannay, Fixin, Gevrey-chambertin, Chambolle-musigny, Chorey-lès-beaune, Aloxe-corton, Givry, Pouilly-fuissé, Pouilly-vinzelles, …

Les appellations Premiers Crus

Les vins en Premiers Crus sont produits sur des parcelles appellées “climats” au sein d’un village. Sur les bouteilles, le nom de la commune va ainsi être suivi du nom de la parcelle du vin, avec une région viticole en Bourgogne qui compte 684 climats.

Exemples : 

-Aloxe-corton “Clos du Chapître”

-Auxey-duresses “Les Grands Champs”

-Chablis “Les Epinnotes”

-Rully “Vauvry”

-Vosne-romanée “Les Beaux Monts”, “Les Chaumes”

-Vougeot “Les Petits Vougeots”

Liste complète ICI

Les appellations Grands crus

C’est le niveau d’appellation la plus prestigieuse de Bourgogne, avec des vins produits sur les meilleurs climats. Il existe 33 Grands Crus, chacun s’exprimant au travers d’un terroir unique et de qualité.

-Sur Chablis : Chablis grand cru

-Sur la Côte de Nuits : Charmes-chambertin, Clos-des-lambrays, Clos-de-vougeot, Romanée-Conti, Romanée La -Tâche, …

Sur la Côte de Beaune : Charlemagne, Corton-charlemagne, Bâtard-montrachet, …

Liste complète ICI

 

Source : www.vins-fr.com

%d bloggers like this: