Amis de l’apéritif, des poissons ou encore du fois gras, faisons la part belle aux vins blancs ! Ils séduisent notamment de par leur diversité, qui provient des modes de vinification, du taux de sucre résiduel, mais aussi et surtout de l’existence de nombreux cépages. Découvrez-les !

 

La notion de cépage

Les vignes produisant le raisin appartiennent toutes au genre Vitis, incluant près de 40 espèces, des variétés correspondant aux cépages.

Un cépage est une variété de vigne produisant du raisin de table ou du raisin de cuve. Chaque cépage se caractériste par des aspects morphologiques tels que la couleur des bourgeons ou des baies, la forme des feuilles ou encore la dimension des grappes. L’étude de ces aspects est l’ampélographie.

Un cépage peut également se définir par les arômes caractéristiques qu’il apporte au vin (arômes variétaux), le type de vin qu’il produira ou sa région de production.

Les principaux cépages blancs

 

Le Chardonnay 

Le Chardonnay fait sa renommée comme étant celui des plus grands vins au monde : Montrachet, Meursault, Pouilly-Fuissé, … Il est principalement produit en Bourgogne, en Champagne et dans le Jura. Moins aromatique que le Sauvignon, le Chardonnay sait mettre en valeur son terroir, et apporte rondeur et ampleur au vin. En Champagne, il est associé avec le Pinot noir et le Pinot meunier pour l’élaboration du champagne.

Principaux arômes : fruits blancs, beurre, pain grillé, noisette, caramel

Le Sauvignon 

Le Sauvignon est principalement produit en Val de Loire, dans le Bordelais et le Sud-Ouest. C’est un cépage très aromatique et apportant acidité en assemblage.

Dans le Bordelais, il est souvent associé au Sémillon pour des vins frais et aromatiques, ainsi que pour l’élaboration de grands liquoreux (avec de la Muscadelle) : Sauternes, Barsac, Loupiac. En Val de Loire, il fait sa réputation à Sancerre, pour des vins blancs secs aux arômes herbacés et empyreumatiques. En Bourgogne, il se marie au Chablis pour des vins frais et sur la minéralité avec l’appellation Saint-Bris.

Principaux arômes : agrumes, pamplemousse, fruits blancs, genêts, fumée

Le Chenin

Le Chenin est présent principalement dans le Val de Loire, pour des vins très fruités avec une étonnant rondeur, dont le potentiel de garde est certain : le cépage s’exprime pleinement après 5 à 10 ans de vieillissement.

Principaux arômes : coing, fleurs blanches,  miel, pomme

Le Viognier

Le Viognier se trouve principalement en Vallée du Rhône et dans le Languedoc. En Vallée du Rhône, c’est le cépage unique du Condrieu et du Château-Grillet, pour des vins puissants et très aromatiques. Il peut également être utilisé jusqu’à hauteur de 20% (majoritairement utilisé autour de 5 à 10%) en assemblage du Côte-Rôtie, pour apporter une note de violette.

Principaux arômes : pêche, abricot, violette

 

Le Riesling

Le Riesling incarne la région de l’Alsace où il occupe 23% de la surface du vignoble. Sec, fruité, équilibré avec une acidité fine, le Riesling fait sa renommée au niveau mondial.

Principaux arômes : ananas, pétrole, fumé, citron

 

Le Gewurztraminer

Le Gewurztraminer est l’autre grand cépage alsacien avec 18% de la surface plantée. Il produit des vins suaves, puissants, à la palette aromatique exubérante, florale et épicée : “gewurztraminer” signifie en Allemand “cépage épicé”.

Principaux arômes : litchi, fruits exotiques, rose, épices

Le Sémillon

Le Sémillon fait surtout sa renommée dans le Bordelais, et contribue à la production de vins très ronds et au bon potentiel de garde. On le retrouve en assemblage avec le Sauvignon et un peu de Muscadelle sur les grands liquoreux.

Principaux arômes : fleurs blanches, agrumes, pomme verte, beurre frais, vanille

 

La Marsanne

La Marsanne fait sa place avant tout dans la Vallée du Rhône, où on la trouve par exemple en assemblage avec la Roussanne sur Saint-Péray (Ardèche) ou Tain l’Hermitage (Drôme). Elle donne des vins secs, de faible acidité et aux arômes vins.

Principaux arômes : fleurs blanches, fruits blancs, acacia, amande, noisette

 

La Roussanne

La Roussanne est l’alliée de la Marsanne, comme expliqué ci-dessus. Un cépage fragile, offrant des vins fins et au nez très présent. On retrouve la Roussanne en Vallée du Rhône, mais aussi en Savoie.

Principaux arômes : fleurs blanches, chèvrefeuille, amande, miel

 

%d bloggers like this: