Ah la Provence … Les cigales, les champs de lavande, l’accent chantant … La Provence, c’est aussi une région viticole de caractère, produisant des vins gorgés de soleil et ayant leur propre spécificité.

Embarquez avec nous sur la route des rosés de Provence et des accords mets et vins qui sauront mettre en valeur cette région ! 

Les plus beaux rosés sont en Provence !

Les beaux jours sont toujours associés au vin rosé, qui séduit chaque année davantage en France : plus d’une bouteille sur quatre consommée en France est une bouteille de rosé. Rosés vifs et fruités, rosés corsés, rosés acidulés, … il y en a pour tous les goûts et c’est bien la Provence qui redonne ses lettres de noblesse au secteur.

Les rosés de Provence sont réputés pour s’accorder parfaitement avec l’apéritif, notamment pour accompagner des amuse-bouches autour des produits de la mer et des poissons, les anchoïades et tapenades. Mais le rosé peut s’accorder tout au long du repas !

Pour l’entrée, le rosé s’accorde avant tout avec les saveurs iodées (oursins, moules), les poissons marinés et les charcuteries.

On continue avec le plat principal, où le rosé révèlera les ratatouilles, légumes à la provençale ou poissons cuisinés. Fait étonnant, les rosés élevés en fûts de chêne se marient avec élégance aux plats orientaux et thaï.

En dessert, c’est toujours la vie en rosé autour de salade de fruits de saison (framboise, melon, pastèque, litchi,…).

Notre sélection de rosés à retrouver à la cave :

Domaine du Séminaire

Cuvée Sourire – 2015

Domaine de Terrebrune

Bandol 2015

Des accords mets et vins qui sentent bon le Sud

Nous proposons en références des vins de Provence de qualité, sélectionnés auprès de vignerons passionnés, et qui sauront se révéler auprès de plats d’exception. Focus sur 3 accords mets et vins.

Premier arrêt sur notre route des vins de Provence :

Les Baux de Provence 

La Cuvée Dolia 2011 – IGP Les Alpilles du Domaine Hauvette accompagnera à merveille une dorade royale rôtie au fenouil

 

La recette ici >

 

Deuxième arrêt :

Bandol 

Notre Bandol rouge 2013 – Domaine de Terrebrune révèlera toutes les saveurs de Keftas d’agneau à la menthe avec sauce au yaourt

 

La recette ici >

Troisième étape :

Bellet

La cuvée Le Clos Rouge du Clos Saint-Vincent, Bellet 2015 se mariera aisément avec vos travers de porcs caramélisés au barbecue

La recette ici >

%d bloggers like this: