Pour percevoir les secrets et apprécier pleinement un vin3 étapes de dégustation sont nécessaires : l’examen visuel, le nez et la bouche. Suivez ces étapes pour apprendre à déguster comme un pro.

L’examen visuel

Pour cette étape, il est pertinent de positionner votre verre au-dessus d’une surface blanche et sous une source de lumière. Les critères principaux du vin :

Son acidité / son gras : plus les larmes du vin (les gouttes qui se forment le long du verre) sont épaisses et coulent lentement, plus le vin est riche en alcool. A l’inverse, si elles coulent rapidement, le vin aura plutôt tendance à être acide.

A noter que l’acidité peut aussi se mesurer à la brillance du vin : en regardant le liquide par le haut, si un vin est brillant, donc s’il tend à créer un reflet, c’est qu’il a une certaine acidité.

-Sa couleur et son âge : La robe évolue avec le temps, et permet ainsi de deviner si un vin est plutôt jeune ou âgé. Pour un vin rouge, elle évolue des reflets violacés aux tons de briques. Pour un vin blanc, un jeune aura des reflets de vert et deviendra brun avec le temps. Et pour les rosés, on passe des tons violacés à l’orangé.

Le nez

Cette étape s’effectue en deux temps : le premier nez et le second nez. Le premier nez est la première impression, sans remuer le vin dans le verre, où l’on tente de déterminer certaines familles d’arômes : le vin est-il ouvert, fermé, discret, puissant ?

Après agitation du vin dans le verre, on passe au second nez, pour identifier plus précisément les arômes : fruités, floraux, végétaux, animaux, boisés, épicés,..

La bouche

Il vous faut ici prendre une petite quantité de vin, aspirer de l’air en entrouvrant les lèvres puis expirer par le nez pour faire circuler les arômes : c’est la rétro-olfaction. On va ici observer :

-L’attaque, quand vous prenez le vin en bouche, qui peut être faible, franche ou intense

Le milieu de bouche, pour analyser la texture et les saveurs du vin (acidité, amertume, sucrosité, tanins..)

-La finale, qui est la persistance, la longueur en bouche du vin

%d bloggers like this: